• L’initiation selon la tradition orale 

tradition oraleLa tradition orale est une science de conservation et de transmission des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être des civilisations avant l’écriture. Dans le présent contexte, nous parlons de la tradition orale africaine sur le plan de l’éducation à la citoyenneté, couramment appelée : l’Initiation. Elle enseigne le patrimoine culturel éducatif qui nous sert de source d’inspiration pour innover dans notre approche éducative actuelle. Notre auteur privilégié pour la science africaine de l’éducation est Amadou Hampâté Bâ, un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale. Il fut membre du Conseil exécutif de l’Unesco de 1962 à 1970.

  • La Bendrologie ou l’art du  »Tam Tam parleur  »

drum-285600_960_720La bendrologie ou l’art du  »Tam Tam parleur  » est une science de coaching traditionnel chez les mossé (un groupe social partageant le même dialecte) au Burkina Faso. Elle a été développée par Maître Titinga Frédéric Pacéré, chef traditionnel de Manega (Burkina Faso). Il est aussi avocat, homme de lettres et de culture, fondateur du Musée de Manéga.

La bendrologie renferme des techniques de prédispositionnement mental et neurolinguistique, traditionnellement utilisées chez les mossé pour rappeler et conditionner le roi aux impératifs et à la mission noble et légendaire du pouvoir. Les enseignants de cette science orale sont comparables aux coachs de vie ou de profession de nos jours. Chez les bendrologues, le mot difficulté est connu sous l’appellation défi. Les enseignants de cette science sont aussi chargés de la préparation psychologique pendant les services militaires et les cérémonies d’initiation (un camp préparatoire des adolescents (es) aux responsabilités sociales et civiques de l’âge adulte). Cette approche a inspiré Ibrahim Kabore et est intégrée dans l’Approche PIK.

  • Le zabyouré ou le nom de devise

approche pikLe zabyouré ou nom de devise symbolise selon la tradition orale royale du pays moosé, le projet de gouvernance du nouveau chef. La construction se fait par analogie écosystémique. Ibrahim Kabore s’en inspire en choisissant le papillon comme symbole de parcours de projet entrepreneurial.

Pourquoi le papillon ?

L’entomologie est la discipline zoologique consacrée à l’étude des insectes. Les Lépidoptères font partie d’un ordre d’insectes dont la forme adulte est communément appelée papillon et dont la larve est une chenille. Le cycle vital des papillons passe par quatre stades de développement : l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon adulte. Les stratégies varient en fonction de l’écologie de chacune. Les stades de développement du papillon sont caractérisés par des métamorphoses anatomiques et écosystémiques. Son régime alimentaire a également une fonction pollinisatrice.

Les défis qui s’imposent aux lépidoptères pendant les trois dernières phases de métamorphose ainsi que que leurs attributs pollinisateurs sont exploitées par Ibrahim Kabore dans l’accompagnement des futurs entrepreneurs et leaders.

  • La psychologie positive

psychologie positiveLe courant de la psychologie positive considère simplement qu’à côté des problèmes individuels et collectifs, s’exprime toute une vie riche de sens et de potentialités. Elle est donc un complément logique aux recherches sur la psychologie clinique et la psychopathologie. Ibrahim Kabore, s’inspire de cette vision de la vie pour renforcer l’estime de soi des entrepreneurs dans leur processus de développement pluridimensionnel.

Publicités